Dysplasie de la Hanche (HD)

Qu’est ce que la dysplasia de la hanche ?

La dysplasie de la hanche est un état où l'articulation de la hanche ne se développe pas correctement. À mesure que le chien vieillit, l'articulation subit une usure et l'articulation se détériore, entraînant une perte de la fonctionnalité. Cela peut provoquer divers degrés de douleur, d'inconfort, de raideur et de boiterie.

Quel est le méchanisme d’hérédité de la dysplasie de la hanche ?

La dysplasie de la hanche est un trouble héréditaire complexe, qui est influencé par un certain nombre de gènes différents et par plusieurs facteurs environnementaux (par exemple, l'alimentation, l'exercice ou des facteurs intra utérins avant la naissance, etc.). Chacun des gènes qui contribuent à fabriquer les hanches d'un chien peut avoir différentes versions possibles. Certaines versions augmentent le risque de dysplasie de la hanche, tandis que d'autres diminuent le risque. Chaque chien aura un mélange de ces «bonnes» et «mauvaises» versions de gènes, ce qui rend très difficile de prédire dans quelle mesure un chien sera affecté. L'impact d'une version d'un gène peut être faible, mais le cumul de nombreux gènes ayant une faible influence auront un effet additif cumulé. La manière dont ces conditions sont héritées n'est pas simple; d'où le nom de « troubles héréditaires complexes ». Ces maladies complexes sont observées dans de nombreuses races différentes et sont également décrites dans les races croisées et les races mixtes.

Résultats HD

OFA (USA) FCI (European) BVA/ANKC
Excellent A-1 0-4 (no > 3/hip)
Good A-2 5-10 (no > 6/hip)
Fair B-1 11-18
Borderline B-2 19-25
Mild C 26-35
Moderate D 36-50
Severe E 51-106

Dépistage selon la méthode PennHIP

Le test PennHIP mesure la laxité articulaire et peut être effectué dès l'âge de 6 mois. Il n'y a pas de réussite ou d'échec, mais les résultats sont assez explicites et accompagnés d'une recommandation. La médiane bougera toujours, mais nous devrions viser le centile supérieur (c'est-à-dire au-dessus de la médiane) et tenir compte des recommandations formulées en matière de reproduction.

Pour plus d’informations sur cette méthode : https://info.antechimagingservices.com/sites/default/files/AIS_PennHIP_Brochure_2015.pdf

Termes plus anciens

Classi-fication Classi-fication Country - Land
SF

Finland
NL

Holland
D

Germany
S

Sweden
CH

Switzerland
USA*
United States
A1 No signs of hip dysplasia

Kein Hinweis für HD
Ei-dysplasiaa "hyvat" Negateif geheel gaaf (1) Kein Hinweis für HD Utmärkt Frei Excellent
A2 Ei-dysplasiaa Negatief geheel gaaf (2) U.A. Good
B1 Transitional Case

Übergangs-form (verdächtig für HD)
Rajatapaus Transitional case
(Tc)
Übergangs-form (verdächtig für HD) Fair
B2 I I Borderline
C1 Mild
Leichte HD
I Licht positief (3) Leichte HD Mild Dysplastic
C2
D1 Moderate
Mittlere HD
II Positief
(3 1/2)
Mittlere HD II II Moderate Dysplastic
D2 Positief (4)
E1 Severe
Schwere HD
III Schwere HD III III Severe Dysplastic
E2 IV Positief optima forma (5) IV